Il est parfois difficile de savoir comment s’y prendre pour commencer. Il est facile de penser que la motivation décline rapidement si vous avez un moins bon temps qu’avant, ou si vous n’avez pas la force de faire un parcours aussi long que vous l’auriez souhaité.
Ignorez toute idée de réussite Fitness Blog vous livre ses meilleurs conseils aux débutants pour retrouver le plaisir de courir.
Évitez ces premières erreurs classiques de la course à pied :
1. N’Y ALLEZ PAS TROP FORT
Il est facile de se lancer dans une course avec un niveau d’ambition trop élevé et d’être déçu lorsqu’elle ne se déroule pas comme vous l’aviez imaginé.
Rappelez-vous cela lorsque vous commencez :
- Vous ne devez pas courir tout le long du parcours, mais alterner entre la course et la marche. Décidez de courir entre deux lampadaires, passez au suivant et continuez ainsi.
- Vous ne devez pas vous entraîner avec une fréquence cardiaque élevée en permanence. Si vous avez un rythme cardiaque trop élevé, vous risquez d’avoir de l’acide lactique trop tôt et ce n’est pas la bonne façon d’acquérir la joie de courir. Courez plutôt calmement les premières fois afin d’avoir une impression plus glorieuse de la course.
- Il est normal de marcher plus que de courir au début. Une marche rapide est également douce pour ceux qui ont des problèmes de genoux.
2. NE PENSEZ PAS À LA DISTANCE
Ne prévoyez pas que vous devez courir exactement 3 kilomètres ou 5 kilomètres. Si vous devez mesurer quelque chose, il est préférable de commencer par le temps. Courez / marchez pendant 30 minutes sans ajouter de poids à la distance parcourue.
Trouvez un tour que vous faites régulièrement, car il est alors plus facile de mesurer vos progrès au fur et à mesure. Il est très motivant de pouvoir constater que le tour qui prenait d’abord 30 minutes, ne prend plus que 25 minutes après un certain temps.

3. C’EST DIFFÉRENT DE COURIR SUR UN TAPIS DE COURSE ET EN PLEIN AIR
Avez-vous déjà couru sur un tapis de course ?
C’est bien que vous ayez continué, mais voici une explication de la raison pour laquelle vos entraînements en plein air peuvent sembler un peu plus lourds au début.
Vous travaillez avec des muscles légèrement différents sur le tapis de course et en plein air. Lorsque nous courons sur le tapis de course, la bande se déplace en dessous de nous, alors qu’en plein air, c’est nous qui nous déplaçons tout seuls. Si vous n’avez pas eu de pente de 1 % ou plus sur le tapis de course, il peut donc être plus facile de courir sur un tapis de course.
En extérieur, il y a aussi la résistance de l’air, qui n’existe pas à l’intérieur du tapis de course.
La surface d’un tapis de course est très stable, alors qu’à l’extérieur, la surface peut être plus variée (selon l’endroit où vous courez).
Le premier tour de course en extérieur sera donc un peu plus lourd que sur le tapis de course. Il est important de le garder à l’esprit, afin que la motivation ne retombe pas lors de votre premier tour de piste. En contrepartie, lorsque vous courez en plein air, vous bénéficiez d’air frais et de surfaces variées, ce qui est bon pour votre corps.

4. ALORS, COMMENT COMMENCER ?
Peu importe comment vous commencez, le plus important est que vous le fassiez. À partir de là, vous ne pourrez qu’aller de l’avant !
Décidez de marcher pendant 2 minutes et de courir pendant 1 minute. Lorsque vous remarquez que cela se passe bien, vous pouvez inverser les choses et courir pendant deux minutes, puis marcher pendant une minute.
Ajoutez quelques courts intervalles de course / jogging entre des lampadaires ou autres.
Au bout d’un certain temps, vous pouvez courir ou faire du jogging pendant la moitié du parcours et marcher le reste.
La manière de ressentir la joie de courir commence donc par :
- Faites un pas après l’autre et sortez à l’air frais !
- Passez de la course à la marche – comme le font les coureurs réguliers.
- Ne vous préoccupez pas de la distance que vous courrez. Décidez plutôt de sortir pendant 30 minutes et de marcher/courir aussi loin que possible.
- Mesurez-vous simplement à vous-même ! Avez-vous fait le tour 2 minutes plus vite ? Bravo !