• mar. Sep 14th, 2021

FAITES TRAVAILLER VOTRE CERVEAU AVEC LA MÉDITATION

FAITES TRAVAILLER VOTRE CERVEAU AVEC LA MÉDITATION

Les pensées qui vont et viennent et le mythe selon lequel la méditation peut arrêter toutes les pensées. Si vous trouvez simplement le bon outil de méditation, vous serez en mesure de déconnecter toutes les pensées. C’est peut-être la principale raison pour laquelle tant de personnes ont l’impression de ne pas réussir à méditer. Mais le but et l’objectif de la méditation n’est pas d’arrêter les pensées.

La méditation n’est pas un outil permettant de devenir une meilleure personne ! Vous ne devez pas devenir une autre personne ou une meilleure version de vous-même. Vous ne devez pas apprendre à arrêter vos pensées ou à neutraliser vos émotions. Mais saviez-vous qu’avec une présence et une conscience accrues de ce que vous pensez et faites, vous pouvez vous sentir mieux en observant simplement de manière neutre. Observez et observez sans réagir ni agir. Sans vous juger ni définir vos pensées et vos sentiments. Vous pouvez alors créer un lieu pour mieux comprendre et apprendre. Un endroit où vous pouvez trouver la paix et le calme. Comment y parvenir ?

LA MÉDITATION EST QUELQUE CHOSE QUI DOIT ÊTRE PRATIQUÉE RÉGULIÈREMENT.

Vous n’avez pas échoué si vous n’avez pas un moment de silence complet pendant la méditation. C’est la nature du cerveau de créer des pensées. De façon continue ! Que vous méditiez ou non. Mais vous pouvez vous entraîner à choisir les pensées sur lesquelles vous voulez vous concentrer et celles que vous voulez laisser aller. Les pensées qui ne sont pas forcément bonnes pour vous et qui créent du stress. Beaucoup d’entre nous ont parfois un schéma de pensée qui ne nous fait pas du bien. Des pensées négatives qui prennent beaucoup de temps et attirent trop d’attention et qui, après un certain temps, peuvent être vécues comme une vérité.

La méditation est un outil puissant pour pratiquer et rester concentré sur les pensées qui vous font du bien. Concentrez-vous sur l’observation de vous-même et de vos pensées. Que se passe-t-il lorsque les pensées tournent en rond, que se passe-t-il lorsque vous laissez une pensée négative s’exprimer. C’est en cela que vous pouvez trouver la paix. Ce n’est qu’en observant et en étant moins réactif que vous vous sentirez moins stressé – cela peut devenir votre super pouvoir.

La méditation
La méditation

COMMENT MÉDITER ?

La méditation et la paix de l’esprit sont fraîches. Mais il suffit d’un peu de curiosité, de désir et de temps pour y parvenir. La première mesure à prendre pour s’engager dans une pratique régulière de la méditation est de se réserver du temps et un lieu fixe. L’expérience indique qu’il est plus facile de créer une nouvelle habitude si nous la faisons à chaque fois au même moment et au même endroit. Quel est donc le meilleur moment et le meilleur endroit ? Peu importe, choisissez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé et choisissez un moment que vous pouvez réserver et auquel vous accordez la priorité. Choisissez une position assise qui soit confortable.

Décidez ensuite du temps que vous voulez passer assis. N’hésitez pas à commencer par un temps réaliste. Il est préférable de commencer par 3-4 minutes et d’avoir envie de recommencer. Lorsque vous êtes à l’aise avec la durée, vous pouvez augmenter progressivement et vous adapter à un temps qui vous convient.

Si la méditation est totalement nouvelle pour vous, une méditation guidée peut être un bon support. Il existe une grande variété de styles et de techniques de méditation, ce qui peut être déroutant en soi. Essayez différents outils et continuez avec ce qui vous plaît. Tant au niveau de la technique de méditation que de la voix qui vous guide.

N’hésitez pas à trouver la motivation qui vous pousse à méditer. Que voulez-vous en retirer ? Pour certains, il faut du temps pour mettre des mots sur cette motivation, qui peut aussi changer avec le temps. Peut-être avez-vous une image très claire de la raison pour laquelle vous méditez, ou bien vous ne vous sentez tout simplement pas complètement en place dans votre corps et dans votre esprit et vous voulez plus de concentration, de paix et de calme.

Femme en méditation
Femme en méditation

PUIS-JE DEVENIR UNE MEILLEURE PERSONNE EN MÉDITANT ?

Comme dit, la méditation ne fera pas de vous une personne différente ou meilleure. Elle vous permettra de vous voir plus facilement. Lorsque vous voyez et observez que les pensées suivent leur propre chemin, créent leur propre réalité, avec ou sans votre influence. Lorsque vous le voyez et que vous êtes témoin de ce qui se passe, il peut être plus facile de découvrir qui vous êtes. Peut-être voyez-vous plus clairement qui vous voulez être ? Alors vous avez réussi votre pratique de la méditation ! Vous prenez un moment pour voir ce qui se passe dans votre esprit, sans vous impliquer, sans participer à une discussion ou sans réagir. Vous êtes seulement un observateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *