• mer. Sep 15th, 2021

ENTRAÎNEMENT DE MOBILITÉ, POURQUOI EST-CE BON ?

ENTRAÎNEMENT DE MOBILITÉ, POURQUOI EST-CE BON

Pouvez-vous poser vos mains sur le sol avec les jambes droites ou cela s’arrête-t-il déjà à la hauteur des genoux ? L’entraînement à la mobilité est à la mode en ce moment, mais qu’est-ce que cela signifie et pourquoi est-ce si bon ?

MOBILITÉ ET ENTRAÎNEMENT À LA MOBILITÉ

La mobilité concerne la capacité de bouger d’une ou plusieurs articulations. La mobilité est principalement limitée par le tissu conjonctif de nos muscles, bien que d’autres paramètres soient également concernés. Le terme « entraînement à la mobilité » englobe généralement toutes les formes d’exercices d’étirement, où l’on travaille de manière statique ou dynamique avec le muscle pour le mettre dans des positions extrêmes et augmenter ainsi la mobilité.

Vous pouvez tester votre mobilité de manière active et passive, ce qui signifie que, dans le premier cas, vous effectuez un mouvement qui met votre mobilité à l’épreuve à l’aide de votre propre force musculaire, par exemple en faisant le grand écart. Par contre, si vous voulez tester votre mobilité passive, vous avez besoin de l’aide de facteurs externes. Vous pouvez alors vous aider d’une main lorsque vous tirez la cuisse en arrière dans un étirement pour aller un peu plus loin que vous ne le faites normalement. Pour la plupart des activités, il est bon d’avoir une bonne mobilité active des muscles. Cela permet d’effectuer correctement un exercice de musculation ou d’effectuer le pas de course de manière optimale.

Pose de yoga
Pose de yoga

POURQUOI DEVENONS-NOUS IMMOBILES ET RIGIDES ?

Il existe plusieurs raisons différentes pour lesquelles nous devenons rigides. Avant de commencer un entraînement à la mobilité, il peut être bon de découvrir votre cause particulière. Bien sûr, l’âge a un effet sur la mobilité, car avec les années, le tissu conjonctif autour des muscles augmente. Mais il existe d’autres facteurs qui ont souvent un impact beaucoup plus important, comme l’inactivité et l’instabilité perçue.

L’inactivité signifie que vous n’utilisez pas suffisamment vos muscles, ce qui entraîne une perte de force et de mobilité. L’instabilité perçue signifie que le corps sent que vous êtes instable quelque part et veut protéger cette zone en se contractant et en compensant avec un autre muscle.

En raison de ces facteurs, il n’est pas toujours efficace de se contenter de faire un entraînement de mobilité et de croire que vous deviendrez plus mobile. Vous devez remédier à votre passivité et/ou à votre instabilité, car sinon le corps ne relâchera pas la tension.

Pose de l'enfant yoga
Pose de l’enfant yoga

MOBILITÉ ET AUTRES SPORTS / ACTIVITÉS

Une bonne mobilité est importante si vous faites du sport, car elle réduit le risque de blessure et vous permet d’utiliser la pleine capacité des muscles et du corps. Prenons quelques exemples.

Vous devez faire un squat et être immobile au niveau de l’articulation de la hanche. Il vous sera alors difficile de faire l’exercice correctement et le corps voudra compenser pour que vous puissiez effectuer l’exercice pleinement. La probabilité que votre technique soit mauvaise et que vous sollicitiez le corps de la mauvaise façon est alors élevée, ce qui peut entraîner des dommages à long terme.

Si vous avez une mobilité réduite lorsque vous courez, par exemple à l’arrière de la cuisse ou de la hanche, cela affectera votre capacité à effectuer le pas de course de manière optimale. Cela vous empêchera ensuite d’utiliser pleinement votre puissance musculaire et votre capacité cardiaque. Vous pouvez avoir une peau solide parce que vous êtes un bon cycliste, mais lorsque vous courez ensuite, vous ne pouvez pas en tirer le meilleur parti car l’amplitude de mouvement de vos articulations vous limite.

Entrainement yoga
Entrainement yoga

COMMENT AMÉLIORER VOTRE MOBILITÉ ?

Le web regorge d’exercices qui améliorent votre mobilité, mais il peut parfois être difficile de savoir si vous faites la bonne chose. Nous vous conseillons les programmes de yoga du site PURSHAPE, réalisés par des experts, ces programmes vous aiderons à améliorer votre mobilité et flexibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *